TRUST

Parfaite famille

EN DEUX MOTS : Sujet à une adaptation ciné sous la direction de Ridley Scott intitulé ‘’Tout l’argent du monde’’ sortie à la toute fin décembre 2017, le biopic sulfureux sur la famille Getty se voit l’objet d’une seconde adaptation trois mois plus tard, sur la chaîne FX

Avec notamment Danny Boyle à la réalisation des trois premiers épisodes, ainsi qu’à la production, et communément appelé ‘’TRUST’’ les deux adaptations prennent comme point de départ, puis chute, (à quelques détails près) la même année de narration. L’année 1973 qui marqua un point crucial et mis le jour sur la richissime famille, tandis qu’en Italie J. Paul Getty III (Harris Dickinson), petit-fils du magnat du pétrole J. Paul Getty senior (Donald Sutherland) est kidnappé à Rome.     

Cependant pour le milliardaire son enlèvement n’est pas une raison suffisante pour payer la rançon demandée par ses ravisseurs. S’ensuit de longues péripéties jusqu’à sa libération, quelques mois plus tard. Pour l’adaptation sur petit comme grand écran l’intrigue se déroule sous différents points de vue, bien qu’entre eux les différences soient de taille. 

 Entre les différents protagonistes principaux (de la mère (Hilary Swank) au père (Michael Esper) du kidnappé, à ses ravisseurs Calabrais (et son meneur Primo (Luca Marinelli)), jusqu’au chef de la sécurité (Brendan Fraser) et commanditaire du vieux milliardaire), l’avarice dont fait preuve le personnage de cet insondable octogénaire reste, de loin, l’unique intérêt du show. Tandis que le public prendra probablement en pitié le destin d’un petit-fils rêveur.

On aurait tendance à accorder plus de crédit à la version de Simon Beaufoy, qui dénature complètement le caractère de ses personnages, contrairement à ceux de la version cinéma. Ceci-dit alors que l’adaptation ciné couvre l’enlèvement en 2h10, la série s’étant sur plus de 8h de visionnage. Pour parler uniquement de cette version TV, et même si elle se compose de bons moments de cinéma, Trust s’alourdit d’une narration indéniablement creuse.

La mise en scène de Boyle à quant à elle fait preuve de beaucoup plus d’inventivité par le passé et on regrette que la série adopte un format excessivement long de 10 épisodes. Un problème flagrant de contenue qui plombe sans aucun doute l’aspect général et ne permet pas de réagir idéalement à l’aberration de cet histoire ‘’inspiré de fait réels’’. On nous rappelle à la fin de chaque épisode que des libertés dramatiques sont évidemment prises.

C’est peut-être ça qui coupe l’appétit de ce genre de production qui mise tout sur son enveloppe et non sur son contenu. Quant bien même elle réunit un casting attrayant à l’écran.


MA NOTE : 13/20

CRÉATEUR: Simon Beaufoy

AVEC: Donald Sutherland, Harris Dickinson, Hilary Swank, Michael Esper, Luca Marinelli, Anna Chancellor, Silas Carson, Francesco Colella, Nicola Rignanese, Niccolò Senni, Charlotte Riley, Hannah New, Andrea Arcangeli, Giuseppe Battiston, Norbert Leo Butz, Laura Bellini, Sarah Bellini, David Bamber, et Brendan Fraser (…)

 EPISODES: 10  / Durée : 52mn   ANNÉE DE DIFFUSION: 2018

GENRE : Drame, Biopic   CHAÎNE DE DIFFUSION : FX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *