THE UNDOING

C’est toujours le mari…

EN DEUX MOTS : Nouvelle grosse production signée HBO -décalé du printemps à l’automne – The Undoing est vendu comme un thriller dramatique de haute volée, porté par une équipe gagnante. Derrière son pitch de roman à succès*, la série présente donc deux têtes d’affiches incontournable – l’intemporelle Nicole Kidman et l’ancienne star de ‘’romcom’’ Hugh Grant – sous la réalisation de la reconnue danoise Susanne Bier (Bird Box) qui met en scène les 6 épisodes de cette mini-série supervisé par le prolifique David E. Kelley, scénariste sur l’ensemble du show.

Fort du succès de Big Little Lies le showrunner retrouve donc l’une de ses têtes d’affiches féminine phare dans un projet aux genres similaires, qui favorise à nouveau une intrigue à tiroirs – sous tension – et à rebondissements. Le résultat ne révolutionne pas le genre, mais s’avère être d’une farouche efficacité sous la supervision d’HBO.

*Thérapeute à succès sur le point de publier son premier livre, Grace Sachs (Nicole Kidman) a un mari aimant (Hugh Grant) et un fils (Noah Jupe) qui fréquente une école privée de prestige. Mais soudain, avec une mort violente, un mari qui disparaît et de terribles révélations concernant celui qu’elle pensait connaître, sa vie bascule….

The Undoing accomplit une schématique classique et rythme son jeu par une multitude de révélations au cours du déroulement de son intrigue. Un exercice commun mais qui fonctionne par une enveloppe élégante et un montage efficace. Si la mise en scène ne brille pas par son originalité, elle s’accorde parfaitement à la photographie actuelle et donc les saisons automnale/hivernale, lumineuses et bleutées du New York mondain.

Son casting s’avère, lui, tout aussi charmant dans sa direction d’interprétations. Notamment l’envoûtante Matilda De Angelis dans la peau de la mystérieuse victime. A noter que d’autres crédités tels qu’Edgar Ramirez ou Lily Rabe sont bien mal exploités, tandis qu’à contrario et pour notre plus grande surprise – Donald Sutherland, et ses 85 bougies – assure le spectacle.

Toutefois, sur certains points, et notamment dans ses deux épisodes finaux, The Undoing déçoit par quelques manœuvres bien trop classiques et sages. Sa partie centré sur le thriller ‘’judiciaire’’ manque ainsi de fracas pour une série jouant sur un sens du suspense aiguë depuis son 1er épisode. La machine fonctionne et procure suffisamment de fumée pour nous enfumer et fatalement nous faire douter – un bien agréable exercice pour qui ne bing-watch point – mais une fois le vent levée la mécanique s’enraye.

On peut cependant se satisfaire d’un Hugh Grant absolument jouissif en sociopathe narcissique plutôt convaincant tandis que Nicole Kidman assure toujours en femme meurtrie, troublée, émancipée. Une mini-série pop corn, tout de même sauvée par une production de luxe.


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): David E. Kelley

AVEC: Nicole Kidman, Hugh Grant, Edgar Ramírez, Noah Jupe, Lily Rabe, Ismael Cruz Cordova, Matilda De Angelis, Noma Dumezweni, Sofie Gråbøl, Douglas Hodge, et Donald Sutherland (…)

 EPISODES: 6  / Durée : 55mn    ANNEE DE DIFFUSION: 2020

GENRE : Drame, Thriller       CHAINE DE DIFFUSION: HBO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *