THE RIGHTEOUS GEMSTONES – saison 1

La Foi d’un auteur comique multi tâche

EN DEUX MOTS : Pour sa 3ème collaboration avec HBO (après Kenny Powers et Vice PrincipalsDanny McBride continue d’exploiter son talent d’auteur et d’interprète dans une nouvelle production encore plus déjanté et ambitieuse que les deux précédentes.

Avec The Righteous Gemstones l’humoriste dépeint le quotidien d’une famille Évangélistes qui ont fait de leur Foi un business plus que lucratif. En conservant son mordant pour les fondamentaux Américains, McBride s’amuse à créer des personnages hauts en couleurs. Mais également kistch et typiquement détestables. 

BÉNIS PAR LES DIEUX

Parmi les principaux membres Gemstones on retrouve Danny McBride lui-même. Et comme toujours en tête d’affiche, dans la peau du fils aînée, imbus, leader, et vénal. Le plus jeune Adam Devine quand à lui s’éclate dans le rôle du Benjamin en mal de reconnaissance et à la sexualité non affirmé. Enfin, Edi Patterson (qui avait déjà travaillé avec le créateur dans Vice Principals) déploie tous ses talents comique dans l’unique personnage féminin (de nature absurde) de la famille.

Le vétéran John Goodman vient compléter l’affiche des récurrents dans un rôle plus sage et pilier du père charismatique. Un rôle terre-à-terre beaucoup moins fun mais indispensable à la cohérence de l’intrigue.

Si le créateur, acteur, producteur, réalisateur, et scénariste baigne dans l’absurdité régulière avec ses personnages il en va de même pour la création de son casting secondaire. (Dont certains sont assez hilarant et extrême : Tony CavaleroTim Baltz, ou Walton Goggins (dans un rôle sur-mesure après sa collaboration réussi dans V.P également).

Niveau construction de son intrigue la 1ère saison de The Righteous Gemstones s’avère assez dense pour une production du genre comique. La preuve elle débute par un pilote d’une heure, avant de surfer sur un rythme de 30-35 minutes par épisode et un final de 50 minutes. De plus, l’épisode 5 (nommé Interlude) sépare la saison par un épisode flashback qui vient enrichir sa narration. 

Pourtant, si Danny McBride épaissit son intrigue avec conviction, la force de son début de saison s’estompe peu à peu et se répète. The Righteous Gemstones perd de son mordant dans une saison globalement inégale même si elle possède un talent comique élaboré.

CONCLUSION

Le bilan demeure positif. Vif, structuré, et divertissant, la comédie rempli son cahier des charges, mais échappe de peu à l’attraction comique de l’année. Comptons maintenant sur son créateur, prolifique en la matière, pour rendre sa suite encore plus croustillante.   


MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR : Danny McBride

AVEC : Danny McBride, Edi Patterson, Adam Devine, Cassidy Freeman, Tim Baltz, Skyler Gisondo, Tony Cavalero, Gregory A. Williams, et John Goodman,

mais aussi : Scott MacArthur, Dermot Mulroney, Valyn Hall, avec Jennifer Nettles, M. Emmet Walsh, et Walton Goggins (…)

ÉPISODES : 9  / Durée : 35mn /DIFFUSION : 2019

GENRE : Comédie, Action  / CHAÎNE : HBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *