SPECIAL OPS : LIONESS – saison 1

EN DEUX MOTS : L’inarrêtable artisan de Paramount + : Taylor Sheridan continue son expansion TV. En effet le cinéaste américain revient à une narration plus brutale avec l’un des blockbuster télévisuel de l’été, intitulé SPECIAL OPS : LIONESS. La renommée du scénariste prévaut au semblant d’originalité de son scénario, notamment quand celui-ci nous rappelle l’extraordinaire SICARIO. Film qui sous la mise en scène de Denis Villeneuve demeure un véritable uppercut du genre.

Cruz Manuelos, une jeune Marine un peu brutale mais passionnée, a été recrutée pour rejoindre la mission Lioness afin d’aider à démanteler une organisation terroriste. Joe, la cheffe de station du programme Lioness, est chargée de former, de gérer et de diriger ces agents féminins infiltrés.

Allociné

Aujourd’hui c’est un réalisateur moins prestigieux mais endurcis qui met en scène les deux premiers épisodes (puis les deux derniers) de ce thriller guerrier. Sous la narration inlassable de Sheridan, John Hillcoat (Des hommes sans Loi, La route…) met en scène (entre autres) les membres d’une opération spéciale, aux morals d’acier.

Pour moderniser son propos et diversifier son monde rempli d’hommes l’auteur tente de multiplier les regards féminins. Néanmoins, entre l’envie et la réalisation, la narration et le rythme de ce nouveau thriller contemporain parviennent-ils à convaincre ? Eh bien comme souvent chez le showrunner l’exercice tutoie les imperfections, mais demeure savamment efficace.

G.I JOE

Pour donner corps à son récit le scénariste dévoile quelques profils féminins de haute volée. Même profils qui tiennent les places centrales du récit. En-tête, on retrouve la célèbre allumette et femme d’action Zoe Saldaña dans la peau de l’intraitable cheffe de mission, Joe. Celle-ci rend compte à la mythique Nicole Kidman, qui s’éloigne un peu de sa zone de confort pour un rôle politique efficace, mais sans fulgurance.

Enfin, la remarquée Laysla De Oliveira (Locke & Key) vole la vedette à toute la distribution en se retrouvant continuellement au cœur de l’action. Son charisme s’associe idéalement à son tempérament de feu, un profil infaillible et cher à son auteur. La facette la plus significative des « Lionnes » de son titre.

S’en rendre compte pour l’heure de sa belle distribution secondaire, LIONESS est une série d’actions dans tous les sens du terme. Pour cela Taylor Sheridan dresse un portrait sans concessions d’un monde brute qui ne laisse pas la place à la douceur. Par exemple, et malgré un rythme concis (quasiment 8x42mn) qui se soustrait de remplissage, le scénariste pointe du doigt les conséquences des responsabilités collectives.

Ses conséquences s’appliquent au bon nombre des personnages qui compose son univers. D’une décision de sauver, ou non, un élément infiltré à l’infiltration elle-même, jusqu’à une vie de famille mis à mal par des postes à responsabilité. Moins intense, mais toutefois pas moins inintéressante, la vie (de famille notamment) de Joe est parfaitement exploitées dans ce sens. D’un mari chirurgien (Dave Annable) aux lourdes responsabilités, à une adolescente (Hannah Love Lanier) en pleine rébellion émotionnelle.

En tous sens, Taylor Sheridan parvient à dresser des portraits humains très juste, malgré ses failles scénaristiques.

OPÉRATION SPÉCIALE : RÉPUBLICAINE

Car SPECIAL OPS : LIONESS demeure, comme la plupart des œuvres du showrunner, un pur produit Républicain. Un produit qui malgré la rigueur de sa narration, et son exécution de bonne facture, transpire de patriotisme. Pour cela son récit, qui décortique des opérations spéciales, s’acoquine de quelques poncifs du genre. Des stéréotypes réalistes mais parfois lassants.

Pire, dans son plus simple développement la série dévoile un déroulement d’intrigue finalement ronronnant. Et curieusement très (et trop) accès sur le territoire américain. Sans aucun doute, la série n’est jamais ennuyeuse, mais c’est principalement la moins haletante de son auteur. Une véritable occasion manquée pour les fans assidus de Taylor Sheridan.

Outre ses principaux intervenants, LIONESS se compose tout de même de profils secondaire de choix. En guest, notamment, on retrouve dans un rôle politique l’excellent Michael Kelly, parfaitement à l’aise dans son costume trois pièces. L’impérial Morgan Freeman, présent dans seulement 2 épisodes joue quant à lui un Secrétaire de l’Etat inébranlable. Un rôle néanmoins oubliable malgré sa mise en avant sur les affiches promotionnels. Les visages plus récurrents de Jill Wagner ou LaMonica Garrett sont, eux, les parfaits dur à cuire qui compose l’opération LIONESS.

Sans dévoiler l’entièreté de son déroulement (qui s’étale sur moins de 6 heures, dont une est consacrée à son final) LIONESS s’achève sans fioritures, mais également sans ses promesses premières. Les promesses du frisson, les promesses du danger au milieu hostile. En revanche, la plume du réalisateur, si elle manque parfois de finesse, caractérise ses composants et les poussent à devenir les instruments ultimes du chaos. Les instruments de la mort. Cette vision-là fonctionne à l’écran, et mérite d’être approfondie.

CONCLUSION

Après un début de saison intense, entraînant et relativement varié la série négocie mal sa seconde partie. C’est décevant pour 2 raisons principales : le savoir-faire de son scénariste et un format mal exploités. SPECIAL OPS : LIONESS demeure toutefois une série compétente et galvanisante et qui mérite une suite plus poussée. Et si son auteur tente de féminiser son récit sa formule reste la même, avec les qualités et les défauts qu’on lui connaît.


Les + :

  • Le retour au thriller brut pour son auteur
  • Quelques têtes d’affiche charismatiques
  • Un récit qui met en scène davantage de profils féminins, chose rare chez Sheridan
  • Une enveloppe et un rythme jamais décevant

Les – :

  • Des poncifs narratifs et pros républicains imputables
  • Malgré ses bonnes intentions, l’auteur peine à renouveler sa formule
  • Une intrigue finalement assez statique et qui privilégie (contre toute attente) le territoire américain sur la longueur

MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR : Taylor Sheridan

AVEC : Zoe Saldaña, Laysla De Oliveira, Dave Annable, James Jordan, Jill Wagner, LaMonica Garrett, Austin Hébert, Jonah Wharton,

Stephanie Nur, Hannah Love Lanier, avec Michael Kelly, Morgan Freeman, et Nicole Kidman,

mais aussi : Martin Donovan, Jennifer Ehle, Bruce McGill, Thad Luckinbill, Bassem Youssef (…)

ÉPISODES : 8 / Durée (moyenne) : 44mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Thriller, Action / CHAÎNE : Paramount +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *