HIJACK

EN DEUX MOTS : Petite récréation estivale ayant deux beaux arguments de vente, HIJACK se décline comme une série limitée en 7 épisodes. En son centre on retrouve l’ultra charismatique acteur britannique Idris Elba. Tête d’affiche parfaite pour un synopsis d’une redoutable efficacité.

Raconté en temps réel, « Hijack » est un thriller centré sur le détournement d’un avion à destination de Londres. Au cours des sept heures de vol, les autorités au sol se démènent pour trouver des réponses. Sam Nelson est un négociateur reconnu dans le milieu des affaires. Alors qu’il doit user de toute son ingéniosité pour sauver la vie des passagers, sa stratégie très risquée pourrait bien le mener à sa perte.

AlloCiné

Aux commandes on retrouve un duo scénariste (George Kay) et réalisateur (Jim Field Smith) habitués des shows européens efficace. Pas mal de curseurs qui passe au vert pour un cocktail détonnant. Et pourtant…

Superviseur et auteur de deux shows Netflix verbaux et malins (Criminal & Lupin) on aurait pu croire que son showrunner allait rapidement trouver sa vitesse de croisière pour ce vol en temps réel. Hélas non. Néanmoins, et attention, le show gagne en intensité dans sa seconde partie.

UN VOL SANS GRANDES TURBULENCES, ET PUIS FINALEMENT…

Si son pilote n’est pas raté il est témoin du manque de tension flagrant dont est d’abord victime le show. Ici son second showrunner et réalisateur de 5 des 7 épisodes n’est pas l’artisan d’une production suffisamment suffocante. Sans travelling qui donne le tournis et amateur de gros plans a la mine grave, HIJACK est une production qui manque de force esthétique.

Durant son montage le récit accorde une place non-négligeable à ce qui se passe au sol, naturellement, pour donner corps à son récit. L’intrigue s’encombre néanmoins de quelques personnages. Même si d’autres se distingue sans mal par un certain charme britannique (mention spéciale à Eve Myles ou Neil Maskell). Dans tous les cas une fois en vol la prise d’otages s’enlise dans un jeu de regard parfois un peu lourdaud. Tout comme les dangers qui entourent nos passagers s’avèrent diluer sur la longueur. Passagers, pour la plupart, parfaitement inexploités au passage.

Néanmoins, HIJACK n’est pas une production bourrée que de défauts. Elle se compose aussi de quelques rebondissements plutôt malins, typiques de son auteur. Le déroulement de l’intrigue gagne même en intensité à mi-saison. Notamment lorsque l’intrigue éclaire les motivations de l’organisation criminelle responsable du détournement. Si le show s’avère rarement étourdissant, sa notion de thriller est illustrée avec charme jusqu’à sa conclusion. Conclusion qui s’achève un peu brusquement mais qui dévoile deux derniers épisodes toujours plus haletants.

Enfin, concernant sa tête d’affiche, plus gros atout de la série on insiste tout de même à une petite déception. Malgré un charme imputable Idris Elba dévoile un personnage trop énigmatique, trop peu caractérisé et parfois trop effacé. S’il ne manque pas de charisme, il manque assurément d’intervention de haute volée.

CONCLUSION

Dans sa forme de production secondaire du catalogue Apple TV+, HIJACK demeure une belle récréation estivale. Une fois ses deux premiers épisodes passés la mini-série ne cesse de ponctuer son intrigue de petits artifices qui la rendent efficace. Et même parfois très efficace. Certes, la série n’use pas de tout son potentiel (tête d’affiche et esthétique notamment) mais maîtrise sa narration limitée.


Les + :

  • Idris Elba
  • Son concept concis et diablement efficace
  • Quelques rebondissements qui viennent parfaitement ponctuer le vol
  • Une belle remontée après un début laborieux

Les – :

  • La sous-exploitation d’Idris Elba, mais aussi de son très large casting
  • Le manque d’intensité et de force malgré sa forme de huis clos idéal
  • Une mise en scène qui n’use pas suffisamment de son décor principal, pourtant riche

MA NOTE : 14.5/20

CRÉATEUR(s) : George Kay & Jim Field Smith

AVEC : Idris Elba, Neil Maskell, Eve Myles, Christine Adams, Max Beesley, Ben Miles, Archie Panjabi Hattie Morahan Neil Stukes

Zora Bishop, Kate Phillips, Aimée Kelly, Kaisa Hammarlund, Jeremy Ang Jones, Jasper Britton, Mohamed Elsandel, Jack McMullen, Simon McBurney, Holly Aird (…)

ÉPISODES : 7 / Durée : 48mn / DIFFUSION : 2023

GENRE : Thriller, Policier / CHAÎNE : Apple tv +

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *