EN DEUX MOTS : L’un des plus gros succès de Netflix revient dans un délai relativement court d’un an et demi. Une troisième saison très attendue mais qui fait aussi polémique depuis de nombreux mois. En effet, si THE WITCHER a suffisamment convaincu une partie de son public avec ses deux premières saisons (un peu moins la presse) celle-ci fait grincer les dents avec le départ annoncé de sa tête d’affiche.
Le charismatique Henry Cavill va donc laisser sa place au bien plus fade Liam Hemsworth au terme de cette troisième aventure. Une aventure de toujours 8 épisodes, mais que Netflix divise (comme ses plus gros blockbusters) en deux volumes. Déjà boudés par ses fans, les 5 premiers épisodes ne récoltent pas des avis très positifs suite à leurs diffusions estivale. Comme le prouve une moyenne revue à la baisse sur le site de référence IMDb. Mais aussi par des audiences elles aussi revues à la baisse, largement.
VOLUME 1
En faisant la part belle à son trio en tête d’affiche la série tente, tant bien que mal, de charmer son public. Son épisode de reprise le prouve avec une dynamique inédite qui voit ce même trio naviguer entre les décors. Hélas, comme toujours dans la série d’aventure le résultat s’avère bien fade.
En effet, notre trio se fait et se défait, pour une succession de petites aventures sans conséquences. Si le but de la manœuvre est éventuellement de tester des dynamiques, encore une fois inédites entre les personnages, force de constater que la formule ne prend pas. Il suffit de voir le petit duo mère/fille composées de Yennefer (Anya Chalotra) / Ciri (Freya Allan) pour s’apercevoir que THE WITCHER demeure une série relayée au rang de série Z.
La cause principale de ce carnage réside dans une narration navrante. Narration qui ne rend aucunement hommage à son univers Fantastique. Si encore une fois le budget semble être passé dans le salaire d’Henry Cavill, la production embrasse toujours un peu plus l’aspect du nanar par excellence. (Un constat délirant face au succès précédent du show sur la plateforme). Compléter d’effets numériques kitchs au possible, de costumes peu inspirés ou encore d’interprétations navrantes, cette troisième aventure s’avère être un échec cuisant.
Viennent s’y ajouter une belle palette de seconds rôles assez pitoyable. Coincés dans une série d’intrigues d’aventures sans intérêt ou de politique pour les nuls. Il paraît clair que le montage ne privilégie pas suffisamment l’action pour divertir. En effet, si retrouver notre Sorceleur (ou consorts) face à de terribles monstres s’avère toujours exaltant, l’exécution des scènes l’est beaucoup moins. Son mauvais attrait pour l’hémoglobine le prouve, le show demeure inlassablement mal exécuté. Sans charme.
VOLUME 2
Sa mi-saison passé, le premier volume nous avait laissées sur une intrigue politique et un jeu de dupes inconsistant. Typiquement le genre de moments nanardesque qui prouve le manque de finesse d’une série qui se veut plus maline qu’elle ne l’est. Et qui dynamite notamment son rythme dans un blabla inconsistant.
Ses 3 épisodes restants heureusement mise un peu plus sur l’action pour divertir. Du moins dès son épisode de reprise qui met au cœur de l’action une bonne partie des personnages. La narration reste le principal frein à cette ribambelle d’affrontements, c’est ce que confirment ses très légers rebondissements meurtriers qui peinent à se séparer d’une distribution majoritairement agaçante. Qu’importe, comparer à ses 5 épisodes précédents, terriblement ennuyeux, THE WITCHER 3 divertit enfin.
Après un épisode de reprise chorale, qui ferait presque oublier le premier volume, l’avant-dernier vise l’aventure intime. Une aventure au décor naturel assez gargantuesque, mais malheureusement assez ronronnant. Les 40 minutes qui le compose ont au moins l’intérêt de rendre justice au charisme de la jeune Freya Allan dans la peau de Ciri. Enfin, concernant son final d’une heure, THE WITCHER mélange tous les ingrédients qui ont fait son succès… Et son malheur.
Choral à nouveau, bavard, et mal interprété l’aventure nous mène vers une fin on ne peut plus décevante. Largement teasé le remplacement de tête d’affiche n’est aucunement justifié. D’une quelconque manière. Une frustration d’autant plus nourrit que son dernier combat n’a aucune portée émotionnelle. Dommage, car Henry Cavill n’a jamais été aussi convaincant qu’au moment de quitter la série.
Un final qui tourne donc au vinaigre et qui s’intéresse principalement à ouvrir la voie à sa suite (nouveaux décors, nouvelles intrigues, nouveaux personnages…). Une suite plus tellement attendue à présent…
CONCLUSION
Ainsi, le revers que subit la saga avec ses audiences en chute libre s’avère largement mérité. Si le constat semble excessif, il permettra peut-être à la plateforme de remettre en question la gestion (désastreuse) de ses nombreuses productions. La preuve puisque aujourd’hui cette troisième saison nanardesque semble (presque) au même niveau que son spin-off inconsistant.
Les + :
- Henry Cavill
- Un deuxième volume plus court et distrayant
Les – :
- À peut près tout, de ses aspects techniques à une narration affligeante
- 5 premiers épisodes inconsistants et qui ne rendent aucunement hommage à son vaste univers Fantastique
- Un final qui ne prend même pas la peine de donner une réponse satisfaisante au départ de sa tête d’affiche (en plus de conjuguer toutes ses faiblesses)
MA NOTE : 10/20
CRÉATEUR : Lauren Schmidt Hissrich
AVEC : Henry Cavill, Anya Chalotra, Freya Allan, Joey Batey, MyAnna Buring, Mimî Ndiweni, Eamon Farren, Royce Pierreson,
Anna Shaffer, Cassie Clare, Mahesh Jadu, Hugh Skinner, Mecia Simson, Wilson Mbomio, Graham McTavish (…)
ÉPISODES : 8 / Durée (moyenne) : 52mn / DIFFUSION : 2023
GENRE : Aventure, Action, Fantastique / CHAÎNE : Netflix