STRANGER THINGS – saison 2

Nouveau classique qui s’étoffe autant qu’il s’étiole

EN DEUX MOTS : Adulé par la nouvelle, comme l’ancienne(s) génération, le phénomène STRANGER THINGS revient un peu plus d’un an après avoir fait languir ses adeptes, pour l’atypique Halloween, de 2017. Pour le plus grand plaisir de Netflix (ayant indéniablement trouvé sa poule aux œufs d’or), la plate-forme avait même renouvelé le show des Duffer Brother jusqu’à une quatrième saison.

Ainsi ces créateurs continuent sans limites leur épopée Fantastique/S.F en y intégrant un épisode supplémentaire (dont ‘’l’utilité’’ sera démontrée dans le chapitre 7 de cette seconde partie, entièrement consacré à Eleven (Millie B. Brown) à la recherche de ses démons passés). 

Pour ce qui est de l’intrigue principal, les fans seront ravis de retrouver l’intégralité du casting, avec l’ajout de quatre nouveaux récurrents, un an après les événements passés inaperçus à Hawkins.  

La petite bande, composée définitivement de Will (Noah Schnapp), fera même l’acquisition d’un nouveau membre en la personne de Max (Sadie Sink), une nouvelle gamine au caractère de feu. Mais c’est pourtant autour du rescapé de l’Upside Down que l’histoire tissera ses nouveaux rebondissements, et notamment lorsque celui-ci, petit à petit, basculera à nouveau dans cette autre dimension, dévoilant une nouvelle (et grosse) menace sur la petite bourgade.  

Accessoirement, les créateurs du show n’oublis pas les nombreux personnages au casting de la série en leur apportant à chacun un petit moment au scénario afin de les enrichir. Bien évidemment en ce qui concerne la chouchou des fans : Eleven/Elfe, qui a pu s’extraire de l’Upside Down, son destin n’est pas en reste. Et c’est au côté du Shérif Hooper (David Harbour) que la gamine trouve un substitut de père et développe secrètement son éducation au fin fond des bois, à l’abri.   

L’esprit de la série (qui avait fait craquer des millions de téléspectateurs par son efficacité) reste identique dans cette suite qui continue d’explorer les références dont elle s’inspire (Alien, GhostBusters, et bien d’autres cette fois), tout en rendant crédible visuellement son univers personnel. Effets spéciaux de qualités, humours et riches interactions entre les personnages, ainsi que bing-watching étudié, tout est là pour ravir les fans, sur une ligne cousu de fil blanc.

Car ce fil si visible est le même que précédemment, il décèle un défaut important : le manque de suspense. Conséquence de taille sur un story-line pourtant riche de possibilités. Cependant STRANGER THINGS parvient à maintenir sans mal son efficacité redoutable qui sera attendrir le cœur des plus dociles – notamment avec un sacrifice (Sean Astin) larmoyant .

La série se confirme, sans difficultés et s’achève sur une touche bien plus douce que son aînée. Tout en sachant déposer, ici et là suffisamment d’éléments d’intrigues qui seront rendre impatient une partie de son public attendant avec ferveur la suite de l’aventure. 


MA NOTE : 15/20

CREATEUR(s): Matt & Ross Duffer

AVEC: Millie B. Brown, David Harbour, Winona Ryder, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Sadie Sink, Noah Schnapp, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Joe Keery,

Dacre Montgomery, Cara Buono, avec Sean Astin, Paul Reiser, et Matthew Modine, mais aussi : Brett Gelman, Priah Ferguson (…)

 EPISODES : 9  / Durée : 52mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2017

GENRE : Aventure, Fantastique, Science-fiction   CHAINE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *