STRANGER THINGS – saison 1

Hommage & références

EN DEUX MOTS : Dans une ère où la concurrence est rude, Netflix parvient à proposer des produits originaux, et qui plus est, adapté à son système de diffusion de tous les épisodes à une date fixe.

Ce nouveau succès, estival, c’est STRANGER THINGS : une aventure Fantastique et S.F se déroulant en 1983 et qui voit une petite ville typique américaine et ses habitants secoués par la disparition du jeune Will (Noah Schnapp), en pleine nuit. Dotant que d’étranges événements surnaturels impliquant des expériences douteuses du gouvernement, coïncide avec le drame suite à une mystérieuse ‘’fuite’’.

Quand les goonies rencontrent E.T

D’emblée il est indéniable que STRANGER THINGS est un hommage ouvert à nombreuses œuvres cinématographiques des années 80’. On pense par-dessus tout à E.TLes Goonies, ou encore The Thing. Il y a non seulement nombres scènes qui leurs font échos, mais surtout des éléments scénaristique flagrant.

L’extraterrestre E.T est ici remplacée par la mystérieuse Eleven (Millie B. Brown), une gamine attachante à la limite de l’autisme, et qui possède de lourds pouvoirs télékinésiques. Ou bien la bande de gamins à vélo, héros à part entière, qui nous rappellent les Goonies ou le plus récent Super 8 (en hommage déjà à ces œuvres). Ils apportent légèreté et humour au récit qui se veut parfois plus sombre dans son mélange fantastique – science-fiction, présentant une étrange créature entre Alien et The Thing.       

C’est un véritable grand film découpé en 8 chapitres auquel on assiste, et doué de qualités techniques évidentes plus que de suspense. Cela concorde avec son principal point faible, qui se trouve être sa veine très efficace de pur film pour grand écran, nous amenant exactement là où la surprise ne s’y trouve pas. Ainsi, même si les personnages sont choisis avec autant de tact qu’ils sont réussis, ils ne surprennent guère.

Du petit copain macho (Joe Keery), au rival amoureux effacé (Charlie Heaton), en passant par le mystérieux méchant sans grande profondeur (Matthew Modine). Ils sont autant de personnages de cinéma connus qu’on aurait souhaités une prise de risque originale pour une production rétro si moderne. Le principal avantage à cela est une efficacité redoutable, bien aidé par le cadrage, un rythme, une ambiance, et une bande-son rétro qui font mouche !

Sans attente cependant, le rôle du Shérif alcoolique et bourru est lui plus qu’excellent, et doit beaucoup à son interprète David Harbour (LA révélation du show, évinçant les jeunes interprètes aux rôles attachants sur commande).

Et alors qu’on pouvait craindre un dénouement un peu facile, la série laisse la porte ouverte à quelques suggestions intéressantes quant 2ème saison il y aura. Et notamment un monde monstrueux d’upside-down. Cela restera une pépite de divertissement S.F en pleine puissance, qui se dévore sans réserve ! Exactement comme Netflix le souhaite.  


MA NOTE : 15.5/20

CREATEUR(s): Matt & Ross Duffer

AVEC: Millie B. Brown, David Harbour, Winona Ryder, Finn Wolfhard, Gaten Matarazzo, Caleb McLaughlin, Natalia Dyer, Charlie Heaton, Cara Buono, Noah Schnapp, Joe Keery, et Matthew Modine (…)

 EPISODES : 8  / Durée : 48mn    ANNEE DE DIFFUSION : 2016

GENRE : Aventure, Fantastique, Science-fiction   CHAINE : Netflix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *