1899 – saison 1

Mystères en mer

EN DEUX MOTS : 5 ans après la petite bombe Netflix (et première production allemande de la plateforme) : DARK, son duo de créateurs, dévoile leur nouvelle série à mystères. Une large boîte à mystères plus exactement pour une production largement revue à la hausse. Exit l’Allemagne pour un casting (quasiment exclusivement) européens, dans un contexte cette fois historique.

Des immigrants multinationaux voyageant du vieux continent vers le nouveau rencontrent une énigme cauchemardesque à bord d’un second navire à la dérive en pleine mer.

IMDb

Comme son titre l’indique, 1899 nous plonge (faussement) à une époque déjà lointaine mais qui n’en oublie pas les aspects fantastiques que chérissent les créateurs. Des créateurs toujours très impliqués puisque Jantje Friese signe la grande partie des scripts et Baran bo Odar réalise les huit épisodes qui composent cette première saison.

CASSE-TÊTE CHINOIS… ANGLAIS, ALLEMAND, ETC.

Les fans de DARK ne seront pas dépaysés par cette nouvelle série à suspense via de nombreux aspects. Son esthétisme tout d’abord, sombre et à l’ambiance mélancolique. Mais surtout son intrigue qui pose mille et une questions autour de son univers et ses multiples personnages. Dont une figure masculine mystérieuse (Aneurin Barnard) manipulant une technologie rétro futuriste. 

Avec une prédilection pour la perception psychique, et les casses têtes géométriques, 1899 pose le doute sur la fiabilité mentale de sa figure centrale (Emily Beecham) dès son ouverture. La série achève même chacun des épisodes par un cliffhanger mystérieux. Les questions s’accumulent plus vite que les réponses toutefois et l’intrigue s’épaissit à l’image du brouillard d’un des premiers épisodes.

Durant ceux-là, la formule Fantastique de 1899 ravira autant qu’elle divisera. Plus positivement que négativement sans nul doute. De mon point de vue les deux créateurs se reposent un peu trop sur leur formule à succès précédente et manque de renouvellement dans cette dynamique inédite. Un aspect qu’on remarquera au niveau de son large casting.

Dévoilé une vingtaine de récurrents issus de différents milieux, pays et parlant différentes langues s’avère exaltant sur le papier. Le traitement des personnages demeure, lui, décevant. Qu’ils soient anglais, français, chinois, espagnols, danois, polonais, ou allemands, ce petit monde baigne (principalement) dans l’archétype. Hélas.

JUSQU’À LA DÉRIVE DES GENS ET DES GENRES 

Ils conservent au moins leurs dialectes d’origine à l’écran. Même si la compréhension entre eux demeure quasiment impensable par moment. Notamment dans la deuxième partie du show qui multiplie les interactions entres les passagers. Qu’importe la formule fonctionne encore. Sans éclat mais efficacement puisque quelques profils se démarquent du lot. Comme un capitaine torturé (Andreas Pietschmann, qui avait un rôle majeur dans DARK) ou une Danoise enceinte (Clara Rosager).

Sur la longueur 1899 déroute mais s’avère addictif. Avec rythme, ambiance et esthétisme elle se bing-watch facilement. Son format s’avère relativement peu excessif avec huit épisodes compris entre 50 minutes et une heure. D’autant, que comme LOST (avec qui elle a plusieurs similitudes) la série dévoile sur chacun d’eux les chimères du passé de plusieurs personnages.

Et quand viennent les révélations le récit nous transporte peu a peu dans quelque chose d’encore inédit. Elle embrasse même complètement ses ambitions de science-fiction dans un dernier cliffhanger renversant. Ce faisant, la série prouve toute l’ambition démesuré de ses créateurs pour un résultat curieusement efficace.

Ainsi, cette première saison paraît n’être qu’une simple introduction a un univers sans limites. Bien que la limite de se perdre dans les limbes soit tout de même proche. Impossible d’en dévoiler trop pour ne pas révéler les denses secrets de 1899. Ni de savoir la direction que prendra la série a l’avenir. Le mystère reste entier.

Depuis la série a été annulée par Netflix, tout début janvier 2023.

CONCLUSION

Les + :

  • Un nouvel univers mystérieux, fantastique et très réussi esthétiquement
  • Une large distribution et de bons interprètes
  • Indéniablement addictif

Les – :

  • Une formule un peu trop similaire à l’ancienne production des créateurs
  • Des personnages pour la plupart assez stéréotypés
  • Quelques mystères brumeux

MA NOTE : 14.5/20

CREATEUR(s) : Baran bo Odar & Jantje Friese

AVEC : Emily Beecham, Aneurin Barnard, Andreas Pietschmann, Miguel Bernardeau, José Pimentão, Gabby Wong, Isabella Wei, Yann Gael, Mathilde Ollivier, Jonas Bloquet,

Rosalie Craig, Maciej Musial, Clara Rosager, Lucas Lynggaard Tønnesen, Maria Erwolter, Alexandre Willaume, Tino Mewes, Isaak Dentler, Fflyn Edwards, Anton Lesser (…)

EPISODES : 8 / Durée : 55mn ANNEE DE DIFFUSION : 2022

GENRE : Drame, Mystère, Fantastique, Science-fiction CHAINE : Netlfix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *